Select Page

Combien faut-il pour appel à une maquilleuse professionnelle ?

Maquilleuse : tout ce qu’il faut savoir sur le métier

Être une maquilleuse spécialisée nécessite l’occupation d’un poste important quel que soit le domaine d’activité. Ses compétences et ses talents lui permettent de mettre en avant la beauté d’un visage. En effet, une maquilleuse est souvent amenée à s’exercer dans divers lieux pour mettre en pratique son savoir-faire.

Dans les coulisses d’une émission de télévision, d’un shooting photo ou d’un défilé de mode, une maquilleuse est capable maquiller diverses personnalités. Elle peut également s’occuper de nombreux raccords maquillage. Dans un salon cosmétique, elle a la capacité de maquiller diverses clientèles. Ses missions peuvent aller d’un simple maquillage discret vers un maquillage soutenu en fonction des circonstances.

Une maquilleuse professionnelle donne souvent à ses clients des conseils de maquillage en vue de leur expliquer clairement l’application des cosmétiques. Elle sait jouer le rôle d’une bonne démonstratrice d’une nouvelle gamme de produits d’esthétique. Dans le cadre d’une festivité, une maquilleuse peut apprendre aux personnes présentes le sujet du body painting.

Qualités demandées pour devenir une maquilleuse aguerrie

La qualité principale de toute maquilleuse est la possession d’un sens artistique très large. Aussi, il faut qu’elle soit créative, imaginative et sait réaliser des maquillages uniques et originaux selon le cas. Une maquilleuse habile, attentionnée, rigoureuse et appliquée sait réaliser une séance de maquillage parfaitement soigné.

Le métier dans le monde du maquillage requiert un maximum de patience, car certains maquillages demandent plusieurs heures de travail pour être effectués à la perfection. À ce titre, une maquilleuse professionnelle peut être très persévérante et reste en contact avec la cliente. Dans ce cas, la conversation qu’elle entretient avec sa clientèle ne devrait pas être transpirée à l’extérieur.

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut envisager différentes sortes de formations. Tout d’abord, il est fort possible de suivre un certificat d’aptitude professionnelle sur l’esthétique, le cosmétique et la parfumerie. Après le bac pro u le CAP, l’apprenant peut ensuite enchainer avec un BTS esthétique cosmétique pour se perfectionner dans le domaine. Il est aussi possible de suivre quelques séances proposées par les institutions privées.

Bien entendu, il n’existe aucun diplôme national spécifique de maquilleuse. Chaque postulante devrait avoir au moins le CAP pour être recrutée en tant que maquilleuse professionnelle.

Combien faut-il pour faire appel à une maquilleuse professionnelle ?

Le métier d’une maquilleuse professionnelle ne désigne pas une profession facile à exercer. À ce titre, il existe plus de candidates que de postes à pourvoir. Même avec une bonne compétence, il s’avère compliqué de trouver un poste fixe. Pourtant, pour ce métier, les secteurs qui offrent plus de débouchés sont nombreux. La maquilleuse peut travailler dans des grandes chaines de magasins ou pour des marques de maquillage. Elle peut également s’exercer au sein des instituts de beauté ou dans le domaine artistique (cinéma, spectacle, etc.).

Souvent une maquilleuse professionnelle cindy-maquilleuse-paris.com possède le statut d’intermittent du spectacle. Sa rémunération sera fixée en effet en fonction du nombre de jours ou d’heures travaillées. Elle peut percevoir en moyenne entre 150 à 180euros par jour.